L'histoire
Après une catastrophe climatique, Lou, Romain et Nino, qui ne se connaissaient pas, se retrouvent sur une île déserte, coupé.es du monde.
Alors que les trois jeunes tentent de survivre et de s’apprivoiser, Lou tombe enceinte. L’arrivée de cet enfant va les mettre face à eux-mêmes, à leurs travers, à leur avenir et celui de leur monde.
Alors que tout semble perdu, avoir un enfant dans ce monde a-t-il encore un sens ?



Intention
Autour de moi, certains jeunes remettent en question l’idée d’avoir des enfants.
Donner la vie touche autant à l’intime profond, à l’union de deux êtres, qu’à l’ensemble total, à la présence humaine sur Terre comme espèce dominante. Les débats en France autour d’un « réarmement démographique » témoignent d'un système de pensée et de gouvernance qui considère la natalité comme une ressource de développement.
Le Poids du Soleil est l’histoire de la projection du désir d’exister des hommes sur le corps des femmes, sans pour autant être un manifeste malthusianiste. L’être humain n’arrêtera pas et ne dois pas arrêter de se reproduire. Aucune idéologie ne doit dicter nos corps. Mais ne plus vouloir d’enfant dit quelque chose de la jeunesse, de la difficulté à s’orienter dans une époque incertaine tiraillée entre l’individualisme, la dépendance matérielle, l’envie de trouver un sens individuel et collectif, de ressentir la joie et l’espoir.
En faisant de l’île déserte le symbole total d’une planète aux ressources finies, la rencontre de ces trois jeunes est celle de l’humain avec l’illusion de sa toute-puissance.
Lou, Romain et Nino racontent la fin d’une ère, où l’accomplissement de l’humain passait par sa reproduction, et le besoin d’une autre, où la vie humaine ne sera plus une marchandise mais une éthique d’accueil. C’est un huis-clos initiatique, où perdre l’innocence devient nécessaire dans la recherche, sous les ruines d’un monde qui s’effondre, du renouvellement de l’amour.
Philibert LOUIS
























